Mise à jour 2.2

Couverture de la mise à jour 2.2 de Fils des siècles
La mise à jour 2.2 de la bêta de Fils des siècles représente une nouvelle étape dans le développement du jeu. 
Ce document de 16 pages contient de nombreux correctifs des règles telles qu'elles sont présentées dans le kit de découverte 2.1. Ces modifications sont le résultat d'un an de bêta. Les retours ont été très nombreux et très encourageants, que ce soit de la part de lecteurs, de joueurs, de meneurs ou de soutiens. Les bilans de parties, les commentaires de lecture, les playtests... ont mis en avant un certains nombre de points à modifier. 
Cette mise à jour propose donc des règles révisées, plus souples, plus cohérentes, plus intéressantes à utiliser. Chaque changement est associé à une page du kit 2.1, de manière à permettre au kit de continuer à exister, tout en étant réactualisé.
Benoît Chérel a choisi de distribuer cette mise à jour à titre gracieux : tous les possesseurs d'un kit imprimé, quelle que soit la version peuvent demander à recevoir gratuitement un exemplaire imprimé de la mise à jour. C'est une forme de remerciement pour le soutien et les conseils apportés. La mise à jour, ainsi que toutes les versions précédentes du kit (v.1, v.2, v.2.1), sont également proposés gratuitement en PDF sur le site officiel de Fils des siècles.

Que contient la mise à jour ?

Humeurs

Les caractéristiques contenues dans les humeurs ont été réajustées pour fluidifier les jets et le roleplay. Certaines, comme la douceur, n'était pas suffisamment claire et utiles en jeu.

Atouts et défauts

Il est désormais possible d'affiner le contenu de ses humeurs avec des atouts et défauts. Une petite règle très simple pour personnaliser son avatar.

Compétences

Quelques compétences ont été modifiées pour que l'arborescence soit mieux équilibrée.

Jets de dés

La façon de jeter les dés a un peu évolué. Désormais, au lieu de lancer le dé de l'humeur auquel on ajoutait ensuite le bonus de spécialité, on ajoute ce bonus au score de l'humeur pour définir le nombre de faces du dé lancé. On lance ainsi un dé plus gros et on diminue le bonus fixe, qui rendait inutiles certains jets à haut niveau.

Améliorations

L'amélioration regroupe les différentes manière d'augmenter les scores de son personnage, notamment par l'expérience, l'apprentissage et la transformation. Ces règles ont été rééquilibrées, notamment pour rendre les Vautours plus puissants dès le départ.

Modules

Présentation du concept de module, qui consiste à donner un objectif en termes de règles à une saison (campagne). Ainsi, en cas de réussite de cet objectif, les règles du jeu peuvent changer pour la saison suivante. De quoi bien motiver le groupe de jeu à s'impliquer dans l'Histoire !

Tables

Les tableaux principaux du jeu ont été révisés pour entrer en cohérence tous ensemble. La mise à jour présente ainsi les tables suivantes : Altération, Esprits, Temps, Poids, Santé, Souffle, Stress, Taille et Territoire.

Jauges

Il y a un peu plus de jauges sur la feuille de personnage, les nouvelles sont expliquées. Elles servent à mieux simuler la présence des esprits et à gérer de manière plus souple la taille du territoire, qui posait des problèmes de grandeur aux personnages anciens.
Les jauges sont désormais les suivantes : Altération, Esprits, Santé, Souffle, Stress, Territoire.

Souffle

La mise à jour ajoute la notion de saturation (quand un personnage veut absorber du souffle alors qu'il en est déjà rempli) et celle de souffle imprégné (qui permet de récupérer non seulement le souffle libre, mais aussi celui qui s'est déjà imprégné dans un lieu).

Pouvoirs

La manière de gérer les pouvoirs a été uniformisée, pour permettre à chacun de les customiser librement à partir de règles simples, basées sur un système d'augmentations.

Vocabulaire

Un petit glossaire rassemble l'essentiel des termes techniques de Fils des siècles pour aider à s'y retrouver plus facilement.

Feuille de personnage

Deux versions mises à jour de la feuille de personnage : une en noir & blanc pour photocopie et une en couleurs pour le plaisir des yeux !