News

Un scénario en développement

publié le 11 mai 2017 à 14:37 par Benoît Chérel

Après le supplément Eurêka, il faut continuer à développer le jeu de rôle Fils des siècles !
L'auteur - qui n'arrête pas de dire qu'il n'a pas beaucoup de temps à consacrer au jeu de rôle depuis qu'il est papa - s'efforce d'avancer sur l'écriture du livre des règles... mais pour ne pas laisser en reste les joueurs à la bêta, il prépare aussi un nouveau scénario. Celui-ci sera mis directement à disposition sur le site officiel.
En attendant, n'hésitez pas à écrire vos propres histoires d'immortels et à les envoyer à Benoît Chérel. Si vous êtes d'accord, vos scénarios pourront être mis en page de manière officielle et proposés en téléchargement sur le site de Fils des siècles.

Rejoignez une nouvelle table de Fils des siècles

publié le 1 sept. 2016 à 02:16 par Benoît Chérel   [ mis à jour : 1 sept. 2016 à 02:25 ]

Logo de la campagne n°2

CC0, via PixabayUne table de Fils des siècles est en train de se mettre en place, et elle recrute des joueurs !
Vous pouvez contacter le meneur, "Buhmann du Marais" sur Facebook.
Il invite ses joueurs à s'impliquer fortement dans la mise en place de la saison 1, en commençant par le choix de l'époque.



Présentation du projet de partie par Buhmann du Marais
Présentation de Fils des siècles par Buhmann du Marais


Eurêka ou l'incident de Syracuse

publié le 30 août 2016 à 08:47 par Benoît Chérel   [ mis à jour : 27 sept. 2016 à 07:28 ]

Syracuse, couverture

La fin de l'attente

On vous en a parlé sur les réseaux sociaux, un supplément à la bêta de Fils des siècles était en développement depuis la parution de la mise à jour 2.2. Après quelques mois de travail, le résultat est enfin là !

Eurêka !

Ce premier supplément, signé par l'auteur du jeu, s'intitule Eurêka, l'incident de Syracuse. Il s'agit d'une saison complète qui se déroule dans un environnement ouvert riche en possibilités : la cité de Syracuse, pendant le siège par les armées romaines, lors de la deuxième guerre punique (en 212 avant J.-C.).

La saison s'annonce orageuse

Ce livret de 78 pages est le fruit d'une réflexion qui s'appuie sur les nombreux retours de lecteurs, joueurs et meneurs de la bêta de Fils des siècles. Conçu comme une bande annonce, le scénario d'introduction laissait un peu sur sa faim, vous étiez beaucoup à attendre un vrai contenu de jeu pour mieux profiter des mécaniques et de l'univers de Fils des siècles. Cet ouvrage permet de jouer des personnages sur la durée d'une saison, et ouvre même sur plusieurs possibilités de suites.

Mise en images

Comme d'habitude, vous y retrouverez les illustrations des talents qui ont déjà participé aux précédentes réalisations de la bêta : Agénor Le Ruyer (notamment la couverture), Clooms (notamment l'artefact) et Doms (notamment des éléments graphiques). Le tout est enrichi de quelques cartes et plans, ainsi que de quelques illustrations en noir et blanc retouchées par l'auteur pour l'ambiance. La maquette, dans l'esprit du kit, est toujours réalisée par Benoît Chérel.

Parlons boutique

Eurêka, l'incident de Syracuse est vendu sur l'espace boutique du site officiel Fils des siècles en version imprimée (A4 couleurs, 78 pages, couverture souple) au tarif de 14,90 € (+ frais de port éventuels).

Nouveau retour sur le jeu : Youri Parizel au Fumble Asylum

publié le 22 janv. 2016 à 06:36 par Benoît Chérel   [ mis à jour : 22 janv. 2016 à 06:36 ]

Feedback
Un long feedback détaillé suite à une partie au Fumble Asylum, une asbl que Benoît Chérel et Dominique Gilis avaient rencontrés à Trolls & légendes 2015, à Mons, en Belgique.

Du négatif, du positif, de quoi réfléchir et avancer... 

Merci beaucoup !

Vous pouvez retrouver le détail de ce retour de jeu, commenté par l'auteur de Fils des siècles, dans la rubrique "Critiques et témoignages", ici.

La tournée des siècles - octobre/novembre 2015

publié le 19 oct. 2015 à 02:48 par Benoît Chérel

Infatigable Agénor !

Les 24H du jeu de Theix
L'illustrateur de Fils des siècles​ était le week-end dernier à la convention Incant'D100 à La Roche-sur-Yon​. Mais la tournée des siècles continue à grandes enjambées !
Il sera présent dimanche 25 octobre au festival des 24H du jeu de Theix, aux Utopiales de Nantes​ le 30 octobre au soir et les samedi 31 et dimanche 1er novembre, à la Maison pour tous de La Chapelle-sur-Edre les 6, 7 et 8 novembre.Utopiales Nantes


Si vous êtes dans le coin pour l'un de ces rendez-vous, foncez récupérer votre dédicace, il y aura des kits de découverte Fils des siècles (avec la mise à jour 2.2), des cartes postales et marques-pages officiels... et même des exemplaires imprimés de la revue rôliste Chroniques d'Altaride​ !

Le dé spécial en téléchargement

publié le 3 août 2015 à 08:17 par Benoît Chérel   [ mis à jour : 3 août 2015 à 08:17 ]

Le dé spécial à découper pour Fils des sièclesFils des siècles utilise un dé spécial...

Mais pas de panique ! 
Ce dé est téléchargeable en PDF : il suffit de l'imprimer et de le découper pour fabriquer vous-même votre dé et rester dans l'esprit Fils des siècles.
Tout le matériel en téléchargement gratuit sur cette page.

Mise à jour 2.2 pour Fils des siècles

publié le 22 juin 2015 à 08:24 par Benoît Chérel   [ mis à jour le·3 août 2015 à 09:13 par Sophie Pérès ]

Couverture de la mise à jour 2.2 de Fils des siècles

Passage à la v.2.2

Le jeu de rôle Fils des siècles, développé par Benoît Chérel et en bêta ouverte depuis l'an dernier, vient de subir une mise à jour !
Fruit des réactions, critiques, commentaires, remarques... collectés au fil de la bêta, cette mise à jour vient corriger et améliorer plusieurs points de règles de Fils des siècles.

Un cadeau de remerciement

Cerise sur le gâteau, le document est offert par l'auteur aux personnes qui ont acheté une version imprimée du kit de découverte (v.1.0, v.2.0, v.2.1), en guise de remerciement pour leur soutien et pour leur permettre de garder à jour leur kit. 

Les nouveautés du site

Le site Internet de Fils des siècles propose, à l'occasion de cette mise à jour, de nombreuses nouveautés.

Tout Fils des siècles en PDF... gratuit !

La mise à jour est disponible en PDF, mais aussi la dernière version du kit (2.1), qui était jusqu'à présent réservée à la version imprimée. Le tout en couleurs et richement illustré par les illustrateurs de l'équipe, notamment Dominique Gilis, Agénor Le Ruyer et Clooms

Cartes postales

L'espace Boutique propose également des cartes postales réalisées par ces trois illustrateurs. Les bénéfices des ventes de la boutique en ligne (comme sur le stand en conventions) permet de financer le projet et notamment de rémunérer les illustrateurs.

Feuille de personnage

La nouvelle feuille de personnage (v.2.2) est disponible sur l'espace Téléchargement du site. Elle est en noir et blanc pour en faciliter l'impression et la copie.

Les prochaines étapes pour Fils des siècles ?

  • Une grande campagne se déroulant pendant le siège de Syracuse par les Romains est en préparation. Elle profitera de nombreuses illustrations inédites et proposera un cadre de jeu complet, avec ses lieux, ses protagonistes, ses communautés et ses mystères !
  • L'auteur, Benoît Chérel, est actuellement en discussion avec plusieurs éditeurs pour déterminer et comment le jeu sera publié... bientôt des informations plus précises à ce sujet !

Vautours light

publié le 19 mai 2015 à 09:09 par Benoît Chérel   [ mis à jour : 19 mai 2015 à 09:10 ]

Light Effect
Un allègement de règles très pratique peut être utilisé dans le cas où vous menez une partie de Fils des siècles en one shot ou pour initier des gens à la pratique du jeu de rôle.
Il suffit de ne pas intégrer les spécialités et d'employer uniquement à leur place les compétences.
Le système de jeu devient plus nerveux et plus rapide et la création de personnage est accélérée.
Que pensez-vous de cette variante ?

[Playtest] Jets de dés

publié le 11 mai 2015 à 05:48 par Benoît Chérel   [ mis à jour : 11 mai 2015 à 05:49 ]

Benoît Chérel est en train de finaliser une modification dans les règles pour la mise à jour, et il vous propose de tester une proposition.
Il s'agit de changer la manière de compter « humeur+spécialité » pour définir quel(s) dé(s) lancer.
Au lieu d'ajouter la spécialité comme bonus fixe (qui élimine l'aléatoire à haut niveau), on rajoute le score de la spécialité à celui de l'humeur pour déterminer le nombre de faces du/des dé(s) qu'on lance.
Avec trois petites règles pour gérer les scores importants (utiliser le plus grand dé possible, le moins de dé possible, et un bonus de +1 maximum).
L'auteur a playtesté le 10 mai 2015 avec d4,6,8,10,12,20 (résultat excellent), mais il a besoin de savoir comment ça tournerait avec simplement d4,6,8,10 (moins d'aléatoire pour les personnages expérimentés), sur la suggestion de giom.

Ça vous intéresserait de tester et de nous dire ce que vous en pensez sur le forum ?

Bientôt la mise à jour v.2.2 !

publié le 25 avr. 2015 à 15:35 par Benoît Chérel   [ mis à jour le·26 avr. 2015 à 02:45 par Sophie Pérès ]

Vous en rêviez, c'est sur le point de se concrétiser : une mise à jour du kit de la bêta de Fils des siècles​, avec plein de petites corrections, de petits ajouts testés et à retester, fruit d'une année de bêta ouverte !
Une dernière petite révision avec l'équipe et on vous proposera tout ça !
Le format devrait être un très court livret, qui utilisera la même maquette que le kit imprimé, avec des illustrations inédites et des précisions très utiles quant aux règles. 
Le livret sera diffusé gratuitement : le PDF sera disponible en ligne sur le site officiel et la version papier sera offerte à tout possesseur d'un kit imprimé ou pour l'achat d'un kit v.2.1. 
Pour que toutes les personnes qui suivent l'évolution du jeu de rôle Fils des siècles puissent bénéficier des dernières avancées sur le jeu.
En parallèle, le démarchage des éditeurs est entamé. D'ailleurs, si vous êtes éditeurs et que le projet Fils des siècles vous intéresse, il est temps d'en discuter sérieusement avec l'auteur.

1-10 of 32