News‎ > ‎

Le scénario participatif

publié le 18 déc. 2014 à 08:59 par Benoît Chérel   [ mis à jour le·26 avr. 2015 à 02:48 par Sophie Pérès ]
Après la "saison des conventions", où Fils des siècles a été présenté un peu partout en France, en Suisse et en Belgique, voici un nouveau projet qui démarre : le scénario participatif.
Le jeu de rôle Fils des siècles vous plaît ? Vous pouvez participer à l'écriture d'un scénario de manière collective, via Internet, en relation directe avec l'auteur lui-même !
La démarche de base étant de proposer un jeu de rôle en bêta ouverte, c'est-à-dire accessible au plus grand nombre, pourquoi ne pas impliquer encore plus les personnes qui le souhaitent dans le processus créatif ?
Petite présentation de cette initiative par l'auteur du jeu, Benoît Chérel.

Alexandre le Grand sur son cheval Bucéphale, détail de la mosaïque romaine de Pompéi représentant la bataille d'Issos, musée national archéologique de Naples (soruce : Wikipédia)
Avec Guillaume Grasset, qui participe au projet depuis pratiquement le début, nous avons identifié un certain nombre de besoins. Ils concernaient notamment la question de la création de personnages immortels déjà expérimentés. Comment alors gérer leur historique ? leurs connaissances occultes ? leurs relations sociales déjà nombreuses ? la taille de leur territoire ? Ces questions et bien d'autres ne sont pas testées dans le scénario du kit de découverte, il fallait donc en écrire un autre. Guillaume travaille déjà sur une campagne et de mon côté, deux projets de scénarios étant déjà en chantier (la campagne qui fait suite au scénario du kit et un autre scénario qui aura pour cadre Syracuse pendant la Deuxième Guerre punique), il était compliqué de me lancer un autre projet en même temps... sauf si ce projet pouvait être porté par d'autres personnes que moi.
Un scénario participatif, c'est l'occasion d'impliquer encore plus les bêta testeurs. Ils pourront non seulement lire et commenter mais aussi carrément faire des choix qui pourront impliquer directement des changements dans le setting et les règles.

Alors, comment ça se passe ?

Un espace dédié est ouvert sur le forum des Altariens, dans la rubrique consacrée à Fils des siècles. Il suffit d'être membre du forum pour y avoir accès.
Plusieurs personnes participent déjà aux discussions. L'idée est de créer des fils de discussion variés pour aborder toutes les problématiques qui nous viendront à l'esprit pour créer ensemble le meilleure scénario possible, reflet des envies de nombreux joueurs et meneurs impliqués.

Et où on en est ?

À l'heure actuelle, nous partons sur une aventure qui se passera en Macédoine, pendant la jeunesse d'Alexandre le Grand. Le point de départ d'une des plus grandes conquêtes de toute l'Histoire.
Passionnant !

Comments