Présentation‎ > ‎F.A.Q.‎ > ‎

Interactions avec les esprits

publié le 20 janv. 2016 à 02:18 par Benoît Chérel   [ mis à jour : 20 janv. 2016 à 02:21 ]
Originally taken in 1936 by Captain Hubert C. Provand (Indre Shire Inc.), and published in the magazine 'Countrylife' in the same year.
Peut-on croiser des esprits sous forme vivante ?
Si la question est "un non-immortel peut-il croiser un esprit ?" la réponse est globalement oui.
Dans Fils des siècles, un esprit est associé à un corps et/ou à un destin. Si l'esprit n'a plus de corps, il peut encore se raccrocher à son destin (encore faut-il qu'il en ait un). Un esprit sans corps est généralement ancré dans le lieu où il est mort car celui-ci est imprégné de souffle. Il pourra puiser dans ce souffle pour interagir avec son environnement. Il se comporte alors comme un spectre dans tout film d'horreur qui se respecte. Ce qui nous amène à la question suivante.

Si oui, sont-ils visibles uniquement avec certains pouvoirs ? (Je pense que la réponse est oui, mais je préfère être sûr.)
De base, un esprit est invisible. On peut cependant imaginer que certains appareils technologiques occultes puissent permettre de les détecter, mais ce n'est pas prouvé. En revanche, il existe clairement des pouvoirs servant explicitement à voir les esprits ou à communiquer avec eux.
La plupart des mortels ne connaissent pas les esprits ou n'y croient pas, essentiellement parce qu'ils ne les voient pas et qu'ils n'ont jamais interagi avec eux. Une telle interaction peut pourtant avoir lieu puisqu'un esprit peut, grâce à son souffle environnant, interagir avec le monde et son entourage (dans les limites de son territoire). Ils peuvent choisir de parler, de faire bouger des objets, d'apparaître aux personnes présentes sous une apparence ou une autre...
À noter que n'importe quel mort possédant un destin peut devenir un tel spectre : nul besoin d'être immortel pour cela. La plupart des spectres n'ont d'ailleurs jamais rencontré d'immortels.
À noter également qu'un simple mortel peut, tout autant qu'un immortel, utiliser des pouvoirs. Simplement, sa faible durée de vie et sa maigre capacité en souffle rend l'utilisation des pouvoirs très compliquée et dangereuse pour de tels sorciers, qui utilisent la « magie » avec beaucoup de parcimonie.

Peut-on les dompter ? Les invoquer ? Communiquer avec eux ? Les aider ?
Les relations avec les esprits se déroulent essentiellement en roleplay. Dompter un esprit situé en-dehors de son propre corps est pratiquement impossible car on ne peut pas avoir de prise sur lui. La meilleure manière de faire réside dans le dialogue. Tous les esprits ont un destin à accomplir, c'est leur but ultime, rien d'autre n'a plus d'importance pour eux. Il est donc facile de manipuler les esprits en leur proposant en échange de l'aide pour accomplir enfin leur destin.
L'invocation d'esprit n'existe pas vraiment. En réalité, un esprit est enfermé soit dans un corps (le sien ou celui d'un immortel), soit dans un lieu (celui de son trépas), à de rares exceptions près (on peut imaginer un esprit qui hante un véhicule qui se déplacerait, voire une arme... mais ce sont des cas exceptionnels, voire des légendes non confirmées). On ne peut donc pas invoquer un esprit si on n'est pas déjà sur son territoire. Mais si c'est le cas, il est possible d'appeler un esprit, de l'inviter à se manifester, de l'encourager à prendre le contrôle. Le fameux « esprit, es-tu là ? » fonctionne donc bel et bien, mais seulement quand on se trouve déjà là où il y a un esprit. C'est une bonne méthode quand on n'a aucun pouvoir pour interagir simplement avec les esprits.

Tu avais aussi parlé à un moment d'un esprit unique et spécifique. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Je ne sais pas encore précisément comment cet aspect occulte du lore sera défini, mais oui, des légendes et rumeurs parlent parfois, dans les milieux occultes, d'un esprit qui serait différent des autres, plus puissant. Cet esprit pourrait être vraiment unique ou bien il pourrait s'agir d'une autre famille d'esprits, rares, mais forts. Plusieurs personnalités dans l'Histoire auraient bénéficier de l'aide de cet esprit particulier, souvent des gens amenés à réaliser de très grandes choses, à marquer profondément l'Humanité dans son ensemble. Arriver à comprendre le mystère qui entoure cet esprit pourrait être une clef de compréhension de l'existence des immortels. Tout cela s'intègre en tout cas dans la cohérence de l'univers de Fils des siècles (esprits, immortels, souffle, altération, mutants, pouvoirs, Anciens...)
Comments