Présentation‎ > ‎F.A.Q.‎ > ‎

Pourquoi doit-on acheter des mutations ?

publié le 7 juil. 2014 à 08:06 par Benoît Chérel   [ mis à jour le·10 juil. 2014 à 00:29 par Sophie Pérès ]
Visage effrayant (by xymonau [CC-0), via RGBstock
Comme la survenue des mutations apparaît au pire moment pour les joueurs - donc à la discrétion du meneur - il me paraît peu pertinent de dire que le joueur achète des mutations. Je pense qu'il vaudrait mieux que le joueur ait, à la création, une affinité avec tel ou tel animal, et que les mutations soient attribuées par le meneur aux moments cruciaux, en fonction d'un barème suivant cette affinité.

Les mutations du personnage sont choisies par le joueur et non par le meneur. Ce dernier se contente d'attribuer des points d'altération quand le personnage récupère du souffle altéré (selon une règle très mécanique). Le joueur gère sa jauge d'altération comme et quand il le souhaite. Il peut donc tout à fait garder dans sa jauge des points d'altération nouvellement acquis et les dépenser plus tard pour déclencher une mutation, au moment qu'il jugera opportun.
Le livre des règles à venir donnera de plus amples détails sur la dépense des points d'altération. On y ajoutera une description du moment où s'effectue la mutation. En voici un aperçu.
La mutation est rapide mais son développement dépend cependant du niveau de mutation (1 minute par niveau). Par exemple une mutation de niveau 3, une fois achetée, met 3 minutes à apparaître entièrement, trois minutes pendant lesquelles le personnage souffre dans sa chair et se trouve avoir un très gros malus à toutes ses actions. Au joueur de choisir donc le meilleur moment (au calme !) pour acheter ses mutations (typiquement entre deux séances, par exemple). C'est également une chose très impressionnante pour un éventuel spectateur.