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Quel est l'intérêt de créer un personnage combattant ?

publié le 12 juin 2014 à 03:29 par Benoît Chérel   [ mis à jour le·14 juin 2014 à 02:08 par Sophie Pérès ]
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Pour leur laisser l'intérêt de la découverte, je ne leur ai absolument pas dit à la création des personnages vers quoi s'orientait le jeu, ni ce qu'ils allaient devenir. La surprise a donc été d'autant plus douloureuse pour ceux qui s'étaient créés un personnage combattant...
C'est dommage que le constat ait été douloureux. Car savoir se battre reste un grand atout. La sanction tombe lorsqu'on tue... mais un combattant peut aussi choisir de ne pas tuer : il coupe une main, blesse, demande à son adversaire de se rendre après l'avoir désarmé...
Le but est aussi de rappeler que, dans la réalité, les gens qui tuent systématiquement en combat sont rares et sont plutôt de dangereux sociopathes. L'ambiance n'est donc pas celle de certains jeux de rôle foncièrement orientés combat, où on ne se pose pas trop de questions puisque quasiment toutes les créatures qu'on croise sont des antagonistes. Fils des siècles tente de proposer quelque chose de plus réaliste, plus humain, où on prend en compte les émotions liées au combat (ce qui se retrouve dans le mélange des attributs physiques, mentaux et sociaux dans les humeurs).
Ceci dit, c'est effectivement vraiment quelque chose qu'il faut présenter plus clairement d'entrée de jeu.