Présentation‎ > ‎Revue de presse‎ > ‎

Interview d'Agénor Le Ruyer à Incant'D100

publié le 19 oct. 2015 à 03:18 par Benoît Chérel   [ mis à jour le·3 juin 2016 à 01:51 par Sophie Pérès ]

Interview Agénor Le Ruyer illustrateur du jdr Fils des Siècles

17 octobre 2015 

Présents sur la Convention de jeu de rôle Incantd100, on a eu l’occasion de rencontrer Agénor Le Ruyer, auteur de bande-dessinée et illustrateur du jeu de rôle Fils des Siècles avec son auteur Benoît Chérel. Interview !

agenor-le-ruyerAgénor Le Ruyer, breton ?

Oui, je suis né à Vannes.

Sur quoi tu as déjà travaillé en tant qu’illustrateur ?

Sur le jeu de rôle Millevaux avec Thomas Munier, sur le jeu de cartes Marins de Bretagne et là j’ai quatre projets en stock, de quoi être occupé jusqu’à février au moins.

Quels projets ?

Un album BD appelé Les enfants d’Ohishida, un conte japonais, avec le scénariste Olivier Atheba, qui va bientôt être envoyé aux maisons d’édition, un album de BD médiéval fantastique, le jeu de rôle Le Conseil des Dragons de Matrae Création et surtout Fils des Siècles.

Justement, Fils des Siècles, tu nous racontes ?

Le jeu de rôle est encore en rodage, ça fait deux ans que Benoît Chérel le prépare et un an qu’on le teste en conventions et festivals pour qu’il devienne « sur mesure » pour les joueurs. Il négocie aussi avec les maisons d’édition pour le publier.

fils-des-siècles-jdr

Les joueurs jouent des immortels qui doivent voler le souffle de vie d’humains pour prolonger leur propre vie (même s’ils peuvent mourir). Ceux qui tuent volontairement des gens pour avoir leur souffle perdent en Humanité et vont finir par devenir des monstres, mais d’autres prennent ce souffle au moment de la mort naturelle des gens et restent purs. On peut donc croiser des Napoléon, des Léonard de Vinci et autres célébrités historiques. Il y a des guildes d’immortels qui ont des avis différents quant aux Mortels : ceux qui sont bienveillants, ceux qui les considèrent comme un troupeau, ceux qui veulent les éliminer.

C’est quoi le scénario que tu fais jouer à la convention ce weekend ?

C’est un scénario enquête situé à Syracuse en 212 av-JC. pendant la guerre contre les Carthaginois, et Archimède (stratège de guerre) vient d’être assassiné. Les joueurs vont devoir élucider ce meurtre et découvriront à l’occasion le don d’immortalité.

illustrations-agenor-le-ruyer

C’est le scénario du livre de base ?

Non, c’est celui que je fais tourner en festival, le scénario d’introduction se déroule, lui, à Pompéi le 24 août en 79 ap. JC, un scénario plus survie dans lequel les joueurs acquièrent le don d’immortalité et découvrent les guildes d’immortels.

Quel est le système de jeu de Fils des Siècles ?

Fils des siècles est clairement orienté RP (rôleplay) avec seulement quatre caractéristiques et des jets sur tous les types de dés + un dé de couleur.

Votre prochain événement ?

On sera présents sur l’événement ARESTEZ-VOUS de l’association nantaise ARES(Association des Rôlistes Extrêmement Symptathiques) dont je fais partie. C’est le dernier weekend de novembre, venez nombreux ! Et sinon, aux Utopiales aussi fin octobre à Nantes.

On y sera, merci !

Comments