Le jeu de rôle, qu'est‑ce que c'est ?

Si l'univers est décliné sur d'autres supports (bande dessinée, nouvelle…), Fils des siècles est un jeu de rôle. Mais, le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est, au juste ?

Imaginez

Un lundi matin, vous êtes tranquillement en train de prendre votre petit déjeuner quand on sonne à la porte. Encore mal réveillé(e), vous allez ouvrir… et vous vous retrouvez face à face avec un agent de police, avec casque et gilet pare-balle, armé jusqu’aux dents, qui vous crie « Écartez-vous ! »

Que faites-vous ?

Si vous commencez à me raconter ce que vous faites dans cette scène hypothétique… vous êtes en train de faire du jeu de rôle.

Le principe est simple

En jeu de rôle, on fait « comme si ». On raconte une histoire à plusieurs, où chacun imagine et décrit ce que fait son personnage dans l’intrigue. Ce personnage peut ressembler au joueur… ou au contraire, bien souvent, en être très différent. L’environnement de l’aventure peut être très réaliste, contemporain, mais aussi à une autre époque, complètement imaginaire, loufoque, décalé… comme dans les films, comme dans les romans. Sauf que ce sont les participants qui font évoluer l’histoire en fonction de leurs décisions. Généralement, comme c’est le cas dans Fils des siècles, un meneur de jeu veille à la cohérence de l’histoire. C’est un peu un animateur, un metteur en scène, un narrateur… mais il ne contrôle pas directement son histoire, puisque le déroulement de celle-ci dépend entièrement des décisions des joueurs. En jeu de rôle, personne autour de la table ne peut prévoir ce qui va se passer. C’est un des éléments qui rend une partie si passionnante.

Cadrer un minimum

Pour cadrer un peu l’aventure, un jeu de rôle propose un système de règles. Elles servent en particulier à définir ce qu’un personnage peut ou ne peut pas faire, et à aider les participants à déterminer ce qui arrive lorsqu’un personnage réalise une action au résultat incertain.

Les avantages

Outre l’amusement qu’il procure, les avantages du jeu de rôle sont nombreux : en y jouant, on apprend à s’exprimer à l’oral en petit groupe, à clarifier ses idées, à réfléchir de manière collective, à élaborer des plans pour atteindre des objectifs complexes, à faire des compromis et à argumenter, à respecter des règles et les décisions d’autrui, à collaborer… Fils des siècles ajoute à ces aspects sociaux la possibilité de découvrir l’Histoire de l’intérieur, à travers le regard d’un personnage imaginaire qui vit à une époque historique lointaine.

Une table de jeu de rôle. Illustration par Psychée.