Eurêka, l'incident de Syracuse
Eurêka, l'incident de Syracuse, le supplément saison à la bêta du jeu de rôle Fils des siècles, est paru en 2016. Cet ouvrage est également parfois proposé lors des conventions où nous nous rendons ou des parties menées par les membres de l'équipe (sans les frais de port), où vous pourrez aussi le faire dédicacer (consultez l'Agenda pour savoir où nous retrouver).
Acheter la version papier du supplément saison Eurêka, l'incident de Syracuse
14,90€ (+5€ de frais de port) un problème ?
Pourquoi un supplément pour un jeu de rôle en bêta ?
Fils des siècles est un jeu de rôle en cours d'écriture. Il est actuellement en bêta ouverte, c'est-à-dire qu'il est proposé en version de test aux personnes qui souhaitent participer à sa finalisation. Le kit de la bêta offre l'essentiel des éléments d'univers et de règles permettant de se lancer dans une partie de Fils des siècles. Le dialogue proposé avec le créateur du jeu est un excellent moyen de peaufiner son expérience du jeu, pour éventuellement se lancer dans sa propre saison (le terme utilisé dans Fils des siècles pour désigner une campagne, ou succession de séances de jeu dans une même continuité, de la même manière que pour les séries télévisées).
Certains groupes de jeu utilisant le kit ont cependant fait remarqué qu'il était difficile de se faire une idée précise du jeu en se basant uniquement sur le matériel fourni. Le scénario d'introduction du kit est parfait pour teaser, pour donner envie en donnant les prémices d'une existence d'immortel... mais il ne va pas plus loin, générant une certaine frustration.
Le supplément Eurêka, l'incident de Syracuse a été réalisé pour répondre à cette demande de contenu, d'univers. Il ne fait pas particulièrement avancer l'aspect technique du jeu (il sous-entend que vous utilisez la version 2.2 des règles, disponibles gratuitement sur le site ou en version imprimée dans la limite des stocks disponibles), mais il donne de la matière pour jouer dans un contexte historique particulier détaillé, en présence de personnages non joueurs mortels et immortels, historiques et imaginaires.
Pourquoi une version papier ?
Ce supplément est uniquement disponible en version imprimée. Comme pour le kit, cette version papier a deux objectifs : proposer à celles et ceux qui le souhaitent un document « en dur », plus facile et plus agréable à lire et à consulter… Et soutenir le travail de l'équipe : les bénéfices des ventes serviront à rémunérer l'auteur, les illustrateurs et l'illustratrice ainsi que la relectrice. Une part servira également à financer les déplacements de l'équipe dans différentes manifestations liées au jeu de rôle et à l'imaginaire (détails dans l'Agenda).
Que contient ce supplément ?
Dans Eurêka, l'incident de Syracuse, vous trouverez une grande aventure qui prend place à Syracuse, une petite cité-état installée sur une minuscule île à quelques encablures de la Sicile. En 212 avant J.-C., Syracuse soutient Carthage face à Rome, qui n'entend pas se laisser faire, et envoie ses légions assiéger l'île. Les armées romaines sont menées par Marcus Claudius Marcellus, le plus grand soldat qu'a connu Rome depuis… Romulus ! En face, le tyran de Syracuse tient bon grâce aux fortifications et aux défenses inventées par le légendaire savant Archimède. Au cœur de cette confrontation historique, les personnages des joueurs se retrouvent très vite impliqués personnellement. De leurs décisions dépendra le sort du siège, de la guerre, et du monde tel qu'ils le connaissent.
Le meneur dispose avec cet ouvrage de la description complète du contexte et des événements de cet période, de la présentation de tous les personnages impliqués dans les nombreuses intrigues qui s'y s'entremêlent. Des plans placent les choses, des illustrations originales aident à se projeter dans l'époque et l'imaginaire de cette aventure. Et des personnages prétirés sont proposés (caractéristiques, historiques et illustrations) pour démarrer sans tarder.
Concrètement, le livre contient entre 10 et 20 heures de jeu, selon le rythme du groupe. Il se termine avec de nombreuses pistes pour prolonger l'aventure sous forme de saison.
À quoi ressemble-t-il ?
Ce supplément a été tirée à 60 exemplaires. Il fait 78 pages au format A4 fermé, à couverture souple (texture tissage), dos carré collé, tout en couleurs et richement illustré par la même équipe que le kit.
Et après ?
Le développement du jeu se poursuit doucement et grâce aux nombreux retours de lecture et de jeu, le système s'affine peu à peu. L'objectif, à terme, est de publier un livre de règles contenant tout le matériel nécessaire pour jouer à Fils des siècles.
Les lecteurs, joueurs et meneurs sont toujours chaudement invités à partager leur expérience (sur le Discord, l'ancien forum, sur la page Facebook, via un questionnaire en ligne…) pour aider à l'amélioration du jeu, des règles comme de l'univers.
Les bandes dessinées
Depuis 2020, l'auteur travaille sur des bandes dessinées dans l'univers de Fils des siècles. C'est une autre approche, un autre travail, mais entièrement compatible. Les scénarios de ces BD permettent de mieux comprendre l'univers et les mystères des immortels. + d'infos.
D'autres choses sur la boutique ? Bientôt !
Sur demande, nous pouvons aussi vous proposer d'acquérir d'autres articles Fils des siècles : cartes postales, marques-pages… et différentes choses en préparation !
Si vous avez des idées, des envies, contactez-nous !