Présentation

Fils des siècles, qu’est-ce que c’est ?

C'est d’abord une manière de raconter une grande histoire, à plusieurs, au fur et à mesure de nombreux épisodes qui facilitent l'attachement aux personnages.

Cette grande histoire, Fils des siècles la place dans la plus grande de toutes : l’Histoire. Les meilleurs livres de présentation de l’univers de Fils des siècles que vous pourrez trouver seront donc des manuels d’Histoire… Cependant, Fils des siècles apporte sa patte sur cette trame, en y ajoutant une once de fantastique.

La première raison de cet ajout, c’est une explication nécessaire. Puisqu'il s'agit d'explorer l'Histoire, comment les personnages peuvent-ils le faire sans dommage ? C’est là que le souffle du temps intervient. Ce souffle, c’est l’énergie de la vie, du temps qui passe. Dans Fils des siècles, on considère que toute créature vivante se voit insuffler du temps, qui s’écoule lentement hors d’elle au cours de son existence. Une fois que tout ce souffle a fui, la créature n’a plus de temps… et meurt. Mais les personnages possèdent un pouvoir extraordinaire : ils peuvent s’approprier le souffle jaillissant hors des personnes qui meurent violemment à proximité. À ce moment-là, ces victimes étaient encore pleines de souffle, il leur restait normalement encore un temps important à vivre. Ce trop-plein est éjecté sous la forme d’une explosion mystique tout autour d’elles… et les personnages peuvent s’en emparer.

Vous l’avez compris, la notion de temps est au cœur de Fils des siècles. Les personnages sont sans cesse confrontés à des dilemmes : pour conserver leur immortalité, ils devront puiser dans le temps des autres. Quant à ceux qui voudront tricher, ils s’exposent à des conséquences majeures. Certains accélèrent le processus en tuant… Une méthode peu charitable qui a pour conséquence d’altérer le souffle de la victime : l’immortel obtient bien du temps supplémentaire mais changé, transformé. Une transformation qui devient peu à peu concrète pour quiconque abuse de ce stratagème. L’immortel mute, devient animal ou difforme, perdant peu à peu la raison.

Tuer n’est pas un acte innocent. Dans Fils des siècles, chaque mort a une importance narrative cruciale. Chaque victime laisse des traces durables dans le mental de son bourreau.

Fils des siècles est un univers conçu pour se présenter sous la forme de multiples récits croisés, que ce soit dans les bandes dessinées ou dans le jeu de rôle, plutôt prévu pour jouer en campagnes, appelée « saisons », bien qu’il soit possible de faire des parties plus courtes. Les personnages progressent lentement à travers l’Histoire, ils y découvrent peu à peu de nombreux secrets et interviennent directement sur le destin du monde.

Qu'est-ce qui caractérise Fils des siècles ?

Présentation du jeu de rôle Fils des siècles sur le Guide du rôliste galactique (GROG)

Présentation du jeu de rôle Fils des siècles sur la chaîne 38 CC Escape Game (YouTube)

Le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ? Petite explication